Should You Try Hot Yoga?

Have you always dreamed of practising yoga under the hot sun, somewhere on a dreamy beach? Hot yoga may be for you! Okay. Let’s be honest. You probably won’t see any palm trees or drink refreshing margaritas, but as far as the temperature goes, there is a good chance that you might think you are in some tropical destination while doing the downward dog pose. Indeed, this type of yoga happens in a warm, very, very warm and humid studio. Why choose this sport? To try something new and exciting! To fully enjoy this unique experience, make sure you are well prepared.  

The Little History of Hot Yoga

When it was first created, hot yoga consisted of a strict sequence of 26 poses. However, things have changed and there are now several ways to practise hot yoga, many of them inspired by Vinyasa yoga. Practised in a room where the heat is cranked up as high as 37 or even 40 degrees Celsius, with a 40 percent humidity level, hot yoga is not for the faint of heart. It has many advantages and followers, but also has its detractors and risks.

The Benefits

First the benefits! A warm environment has a soothing effect. Hot yoga is said to have a calming and de-stressing effect and a positive impact on anxious people. Your muscles will also benefit from the tropical climate! Heat will warm up your muscles, providing greater flexibility which will allow a deeper stretch and relieve stiffness. Hot yoga is also an excellent cardio exercise, as the heat makes you work harder and increases your heart rate. It’s a great workout for your heart, without the impact on your joints that sports such as running might have!

Respect Your Limits

If you’ve already done physical activity in hot weather, you already know the risks and disadvantages of hot yoga. Watch for signs of dehydration, dizziness or discomfort and stop if you must. It’s wiser to listen to your body than to push your limits too far. Another piece of advice: if you usually can’t reach your feet without bending your knees, don’t let the effect of heat fool you into thinking you are suddenly more flexible than you really are. You are probably not. Go at your own pace and go easy on those stretches. Of course, a qualified instructor will know how far you can safely push yourself and will be able to guide you through the different poses. People with heart problems and pregnant women should consult their health care professional before practising hot yoga.

What You Should Know Before Starting Hot Yoga

Ideally, leave your long-sleeved shirt and pants at home. Dress for the weather! Choose light fabrics and clothes that allow you to move freely. Drink before you get there and make sure you don’t eat a heavy meal right before. Bring a water bottle or two to make sure you are keeping yourself well hydrated. Of course, you need a yoga mat and a nice and thick towel to wipe away all that perspiration! On this last point, be ready … to sweat profusely. We’re talking just-got-out-of-the-shower scenario here. If sweating in public embarrasses you, you might be better off with another type of yoga.

In conclusion, although hot yoga is a popular and interesting practice, beware of some of the promises associated with it, especially when it is presented as a miracle diet. Sure, the scale might tell you that you lost a few pounds after a session, but remember you mostly lost a lot of water! Nevertheless, go for it, try hot yoga! Who knows, it might turn out to be your new favourite activity!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Invite & Earn

X
Signup to start sharing your link
Signup
X

Le yoga chaud: pourquoi pas?

Vous rêvez depuis toujours de faire votre yoga sous la chaleur d’une plage paradisiaque? Le yoga chaud est peut-être pour vous! Bon, d’accord, il manquera assurément le doux son des vagues, les palmiers qui se balancent au gré du vent et une margarita rafraîchissante, mais pour ce qui est de la température, vous risquez fort de vous croire dans le Sud. En effet, ce type de yoga se pratique dans une salle chaude et humide, ce qui n’est pas sans rappeler votre destination soleil favorite. Pourquoi choisir ce type de yoga? Pour sortir de l’ordinaire et oser, évidemment! Attention, il vaut mieux être bien préparée pour cette première expérience étonnante.

La petite histoire du yoga chaud

À sa création, le « hot yoga » était limité à un strict enchaînement de 26 postures bien définies. Toutefois, il en existe maintenant plusieurs variantes moins restrictives, souvent inspirées du yoga vinyasa. On le pratique dans un local chauffé à plus de 37 degrés Celsius, voire jusqu’à 40 degrés avec un pourcentage d’humidité à 40 %. À en croire ses adeptes, le yoga chaud a plusieurs avantages, mais il pose également quelques risques non négligeables.  

Les bienfaits du yoga chaud

Allons-y d’abord pour les avantages! La chaleur invite nécessairement à la détente. On dit donc du yoga chaud qu’il a un effet calmant et déstressant et qu’il apaise les esprits anxieux. Vos muscles profiteront aussi de ce climat tropical improvisé et seront beaucoup plus souples après une séance. Vous pourrez d’ailleurs vous étirer plus en profondeur et soulager les petites raideurs du quotidien. Le yoga chaud est également un excellent exercice de cardio, puisque la chaleur vous fait travailler plus fort et augmente votre rythme cardiaque. Il s’agit donc d’une bonne façon de faire travailler votre cœur sans que vos muscles subissent l’impact d’une séance de course à pied.

Soyez à l’affût de vos limites

Si vous avez déjà fait de l’activité physique intense par temps de canicule, vous connaissez déjà les risques et désavantages reliés au yoga chaud. Il faut absolument surveiller les signes de déshydratation. Par exemple, si vous avez la tête qui tourne ou ressentez un malaise, il est plus sage de respecter ses limites et d’arrêter la séance. Une dernière précaution à prendre est de ne pas surestimer sa souplesse. Si vous êtes du genre à ne pas pouvoir atteindre vos pieds sans plier les genoux, l’effet de la chaleur peut vous donner l’illusion que c’est soudainement possible. Eh non! N’espérez pas devenir contorsionniste en une séance, et allez-y à votre rythme pour éviter les blessures. Bien sûr, un instructeur qualifié est un impératif, puisqu’il saura vous guider et veillera au bien-être de tous. Les personnes cardiaques et les femmes enceintes devraient évidemment consulter leur professionnel de la santé avant de pratiquer le yoga chaud.

matelas de yoga

Arrivez bien préparée

Idéalement, ce n’est pas le moment de sortir votre chandail à manches longues et vos pantalons de yoga. Troquez votre attirail habituel pour une tenue plus légère, qui permet de l’amplitude dans les mouvements. Prévoyez également une quantité d’eau suffisante pour la durée de la séance, et hydratez-vous au préalable, tout en évitant de manger immédiatement avant. Apportez votre tapis et bien sûr, une serviette pour éponger la transpiration. Sur ce dernier point, soyez prête… à suer. On ne parle pas de quelques discrètes gouttes qui perlent sur votre front, mais bien de transpirer abondamment. Très, très abondamment. Bref, si suer en public vous embarrasse, il vaut peut-être mieux passer votre tour.

En terminant, bien que le yoga chaud soit une pratique populaire et intéressante, méfiez-vous des promesses irréalistes qui y sont associées. Notamment lorsqu’il est présenté comme un régime miracle. Oui, vous serez probablement plus légère après la séance, mais n’oubliez pas que cette perte est éphémère. En effet, elle est principalement due à votre transpiration abondante. Allez-y donc pour l’expérience et vous pourrez décider si cela vous plaît ou non. Qui sait, vous y trouverez peut-être votre nouvelle activité favorite!

sueur sur un front

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *